Accueil
Présentation
Multimedia
Actualités
Contact
Dernières nouvelles
Coordonnées


Distillerie-Artemisia

Claude-Alain Bugnon
Grand Rue 32a
CH - 2108 Couvet

Tél. : +41 32 863 19 41
Mobile :  +41 79 224 93 39
Contact : formulaire

 
Accueil arrow Présentation
Artemisia, distillerie artisanale et passionnée

bandeau_presentation.jpg

Distillerie artisanale du Val-de-Travers, Artemisia peut compter sur la qualité des plantes de la région pour élaborer des absinthes riches d’une belle amertume. Des Absinthes produites selon une recette datant de 1935 qui témoignent du savoir-faire et de la passion d’un distillateur heureux d’avoir quitté la clandestinité.

Les études de marché? Les business plans? Artemisia ne connaît pas! Distillerie artisanale fondée en 2004, elle ne suit qu’un chemin: ma passion pour l’absinthe. La vraie, évidemment, celle du Val-de-Travers
, la seule à dévoiler une noble amertume grâce aux plantes produites sur son sol – la grande et la petite absinthe, l’hysope et la mélisse. Ce sont elles qui, du 19e siècle à aujourd’hui, ont fait et font encore la réputation de la véritable absinthe de la région.

Elaborée à partir d’une recette authentique datant de 1935, La Clandestine (Absinthe d’or au concours de Distiswiss en 2005 et Médaille d’or au Forum romand des Eaux-de-Vies au printemps 2006) a été l’une des premières absinthes distillées au Val-de-Travers depuis la légalisation de la «bleue» le 1er mars 2005. Quelques mois plus tard, La Capricieuse, plus forte que son aînée, voyait le jour, suivie d’une version créée spécialement pour la France et récompensée de la Cuillère d’or lors des Absinthiades de Pontarlier en 2005 et 2006. Motivés par la seule envie de faire vivre la fée Artémise, de nouveaux produits sortiront encore à l’avenir de mon alambic.

Exportant 40% de sa production (en Allemagne, en France, aux Etats-Unis et au Japon), Artemisia a réussi à trouver sa place parmi les quelque deux cent cinquante sortes d’absinthes recensées sur le marché européen. Mais il est vrai que la majorité d’entre elles n’ont d’absinthe que le nom et qu’elles se trouvent très loin de la philosophie de ma distillerie: le respect de l’Absinthe et le maintien d’une production artisanale, qui va de la pesée des plantes à la mise en bouteille à la main en passant par le contrôle quasi permanent de chaque cuite.

Chaque cuite, distillée par feu direct de façon à ce que la vapeur traverse toute la masse de plantes, est réglée et mise en bouteille séparément. Chaque distillation est ensuite répertoriée avec les lots de plantes et les paramètres de distillation. Et chacune vise un même objectif: faire en sorte que La Clandestine et La Capricieuse figurent parmi les meilleures absinthes du Val-de-Travers.

 
 
UP Verre absinthe
UP