Home
Presentation
Multimedia
News
Contact
Last News
Contact
 
Distillery-Artemisia
Claude-Alain Bugnon
Grand Rue 32a
CH-2108 Couvet

Phone : +41 32 863 19 41
Mobile :  +41 79 224 93 39
Contact : form
 



 
Presentation of the "Artemisia" Distillery

Claude-Alain Bugnon was one of the first clandestine distillers to come out into the open after the Swiss ban on absinthe was lifted in 2005. His absinthe, which is produced with plants of the famous Val-de-Travers region, has won numerous awards: confirming that he is right to continue his strategy of combining craftsmanship and creativity.

 

His "fairies," La Clandestine and La Capricieuse, are both based on ancestral recipes. Hailing from the famous Val-de-Travers, the birthplace of absinthe, the Distillerie Artisanale Artemisia continues to fan the legend of "la bleue" with the fires of passion.


More information on the distillery and its history. 

 
Nouveauté

  Nouveau livre disponible : L'absinthe au Val-de-Travers les origines et les inconnu(e)s

Élixir aux origines mystérieuses, enrobé d'un halo diffus de crainte et d'amour aux parfums de misère ou d'euphorie, l'extrait d'absinthe ne laisse personne indifférent.

Confrontés à des textes qui relatent, avec plus ou moins d'imagination, les légendes racontant ses débuts, faites de personnages pittoresques ou affairistes, nous avons cherché à en savoir plus et nous avons consulté des documents d'archives datant de l'époque de ses débuts présumés.

Dans ce livre, nous apportons au lecteur le résultat de notre quête. Celle-ci a révélé une foule d'éléments nouveaux, sur les lieux et les personnes à l'origine de l'extrait d'absinthe.

Ainsi, cette fameuse Mère Henriod, en qui l'on veut voir la première distillatrice, ne peut avoir été à l'origine du produit. Elle ne peut pas davantage correspondre à cette Demoiselle Henriod, détentrice d'une recette unique de la première heure. Quant à la Tante Suzon, autre bouilleuse de cru, elle reste mystérieuse, même si nous levons un coin du voile sur son identité.

Nombre de chroniqueurs et historiens font état de la naissance de l'extrait d'absinthe au Val-de-absinthe couverture.jpgTravers dans le dernier quart du 18ème siècle. Documents à l'appui, nous montrons qu'il est apparu au plus tard en 1760 et que sa diffusion hors des frontières naturelles de la vallée s'est faite des années avant l'entrée en lice du major Dubied.

La lecture de la presse régionale de l'époque nous confirme ce qui précède et nous en donnons quelques extraits. Nous apportons un autre regard sur les distillateurs d'absinthe des premiers temps, au travers des recensements de la population des villages de la vallée.

Nous évoquons, village par village, nombre de distillateurs oubliés, ceux dont on a perdu la trace parce qu'ils n'ont pas prospéré à l'égal des quelques ténors, ou qui n'ont fait qu'un bref passage dans la distillation de l'absinthe.

Après un chapitre consacré aux divers aspects de la production d'absinthe au 19ème siècle au Val-de-Travers, nous proposons une interprétation particulière du succès rapide que remporta l'extrait d'absinthe au temps de la Révolution française, le rôle qu'il a sans doute occupé dans le commerce triangulaire exercé par les marchands s'adonnant à la traite des esclaves.

Nous avons résolu quelques énigmes, découvert un grand nombre de personnes et de faits qui, à leur tour, engendrent d'autres questions encore sans réponse. Notre démarche remet en cause le rôle attribué jusqu'ici au major Dubied dans l'histoire de l'extrait d'absinthe.

Prix du livre CHF 32.- ou € 26.50, plus frais d'expédition.

Renseignement: This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

 
Info Générale

Un nouveau produit de la distillerie Artemisia,

uniquement pour la Suisse

ABSINTHE AUX OEUFS

Vous avez aimé le cognac aux oeufs, vous allez adorer cette nouvelle liqueur !!!

Bouteille de 50cl,    teneur en alcool: 15%vol, Prix:  CHF 19.- / bt + port

Quelque chose d'extraordinaire!

Renseignements et commande uniquement par Email à :

This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

 
 
UP Verre absinthe
UP